Il y a plusieurs siècles, le pastel faisait travailler 250.000 personnes dans le pays de Cocagne entre Mazamet, Albi et Toulouse au XVè siècle. Aujourd’hui, nous sommes le seul site en France à cultiver, extraire et teindre au pastel avec les méthodes traditionnelles respectueuses de l’environnement et du patrimoine historique français.
Récolte du pastel
Il existe 160 plantes indigofera (qui donnent une teinture bleue) dans le monde et le pastel en est l’une d’elles. C’est une plante crucifère bisannuelle : c’est avec la sève de la feuille de la première année que l’on fait la teinture bleue et avec la fleur de la deuxième année que l’on obtient les graines pour continuer de planter.
Quel rendement ? 1 tonne de feuille = 1 kilo de pigment = 10kg de tissu qui est teinté
Le Pastel: patrimoine culturel immatériel français
Le ministère de la culture a inscrit Isatis tinctoria au patrimoine immatériel français ce qui va garantir à terme l'utilisation contrôlée du pigment naturel local et vraisemblablement une AOP.
C'est en partenariat avec Tarn Tourisme, les offices de tourisme locaux, les PETR du pays de cocagne, la mairie de Castres et l'hotel Mercure l'Occitan de Castres, que nous avons pu faire perdurer la tradition de la teinture au pastel avec du pigment cultivé localement sur la propriété dont la traçabilité est garantie de la teinture et des tissus et que nous avons pu ouvrir nos portes au public pour le plus grand bonheur de nos hôtes.
Transformation de la plante
Il existe deux techniques pour transformer la feuille de la plante en pigment. Une datant du XVIème siècle, celle du pays de Cocagne et l’autre du temps de Napoléon Bonaparte. La première consiste à broyer et macérer les feuilles que l’on met ensuite en boules pour former les fameuses coques qui ont donné son nom au pays de Cocagne.
Actuellement, nous pratiquons l’autre technique de transformation de la plante qui consiste à faire diffuser les feuilles pour collecter la pâte pigmentaire.
Nous proposons la teinture à façon naturelle des vêtements ou de tissus atones selon les process de fabrication ancestraux pour un style bohème chic.
Teinture.
Au domaine du Pastel de la Serre, nous teignons grâce aux plantes cultivées localement. Lors de nos visites, vous pourrez assister à une demonstration de teinture à la cuve.Nous avons à coeur de privilégier la filière locale et avons oeuvré pendant de nombreuses années pour valoriser notre savoir-faire en Occitanie.
Bruno notre maître pastellier oeuvre au quotidien pour faire perdurer ce savoir-faire local et travaille en partenariat avec des grandes écoles de modes pour transmettre son amour du Pastel.
Cette année, nous sommes fiers de pouvoir vous proposer une écharpe en chanvre français, tissée à Castres, confectionnée à Carmaux et teinté à Cambounet-sur-sor !
Vive le Made in Tarn !